Europa Park à Rust – première partie

MA VISITE CHEZ

Bonjour à tous,

 

Europa Park est sans conteste, le parc d’attraction qui aura bercé mes années Belfortaines. Il est situé en Allemagne, entre Colmar et Strasbourg mais de l’autre côté de notre frontière. (alors comme je ne suis pas très douée dans les explications d’itinéraires, vous pourrez retrouver toutes les informations ici ce sera plus facile pour vous).

Il a pour thématique les pays d’Europe comme vous vous en serez douté et j‘y suis retournée il y a peu pour tester les nouveautés, mais aussi l’accessibilité.

LE PARKING

 

A Europa park vous pouvez bénéficier d’un parking prévu pour les personnes à mobilité réduite. Il vous suffit de brandir votre carte européenne de stationnement aux employés des parkings dès que vous les voyez, et ils vous indiqueront la direction du parking qui vous est réservé.

Le parking n’est pas très grand (en comparaison avec les autres énormes parkings disponibles), mais pour l’avoir utilisé plusieurs fois, et ce même par jour de très grosses affluences, je n’ai jamais eu de souci pour trouver une place.

Il est idéalement situé, puisque c’est celui qui est le plus près de l’entrée principale. Je précise que normalement le parking est payant : vous devez payez aux bornes automatiques, pour récupérer un ticket, avant votre entrée ou après votre sortie du parc (si vous venez à plusieurs voitures, et que certaines ne sont pas garées sur le parking PMR, je vous conseille de vous acquitter du montant du parking avant votre entrée, car le soir les bornes sont prises d’assaut). Cependant, puisque vous êtes sur ce parking, quand vous souhaiterez sortir du parc, vous n’aurez qu’à montrer votre carte pour que la personne gérant les barrières de sortie, vous ouvre. Ce parking est donc GRATUIT et c’est assez rare pour le faire remarquer.

parking

LA BARRIERE DE LA LANGUE

 

Beaucoup de personnes peuvent hésiter à aller dans des parcs d’attractions hors de France, à cause de la langue. Dans ce parc, chaque personne qui y travaille porte un badge avec son nom et en dessous vous y verrez également les drapeaux des pays dont ils parlent la langue.

Personnellement, mon allemand est plus que rudimentaire (je ne connais que quelques mots de bases), et mon anglais est plus fluide. Cependant, un grand nombre de personnes travaillant sur le parc parle le français, vous pourrez donc vous faire comprendre sans trop de problèmes tout au long de la journée (en général si la personne à laquelle vous vous adressez ne parle pas français, elle vous dirigera vers quelqu’un d’autre qui lui saura vous comprendre).

L’ENTREE DU PARC

 

Comme tout lieu qui accueille du public, vous devrez présenter votre sac à la sécurité (une file vous est réservée pour que vous n’attendiez pas). Ensuite si vous n’avez pas acheté votre billet en ligne, vous devrez rejoindre les caisses (celles qui sont prioritaires pour vous sont sur la droite).

Si comme moi vous êtes en possession d’une carte de priorité, vous profiterez du tarif enfant^^. Et si vous êtes en fauteuil roulant ou aveugle et en possession de la carte d’invalidité , votre entrée sera gratuite (oui, oui vous avez bien lu!), et si votre carte d’invalidité précise « besoin d’un accompagnant/tierce personne, celle-ci aura droit également à la réduction et passera donc au prix enfant.

C’est ici que vous trouverez toutes les informations sur les tarifs. Et si vous avez besoin de louer un fauteuil roulant pour la journée, vous pourrez en trouver un contre le prix de 3 euros et votre carte d’identité en caution, à l’entrée principale du parc.

entree

PREMIERS PAS DANS LE PARC

 

Avant de vous ruer sur les premières attractions, voici la démarche qu’il faut que vous fassiez absolument. Il vous faut aller au point information situé dans le quartier anglais (c’est un peu loin de l’entrée, c’est dommage).

Sur présentation de votre justificatif, on vous établira une carte verte. Ce sera votre sésame, pour choisir six attractions ou vous pourrez passez par la sortie accompagné de 4 personnes de votre choix. (attention quelques grosses attractions ne sont pas accessibles aux personnes ne pouvant s’extraire seule de l’attraction, j en reparlerai plus loin dans le chapitre Attractions).

Sachez également que sur présentation de votre carte, vous pourrez passer par la sortie accompagner d’une personne de votre choix sur toutes les attractions qui vous sont accessibles. Je vous conseille vivement si vous ne l’avez pas encore fait de plastifier votre carte pour la protéger.

SE DEPLACER DANS LE PARC

 

Très franchement ce parc, est bien conçu pour les déplacements soit en fauteuil roulant, ou soit pour les personnes qui comme moi se déplacent avec une canne pour des journées marathon.

Cependant, il est a noté que certaines zones comme celles du quartier suisse, du quartier espagnol et du quartier grec, sont à certains endroits pavés, et du coup peuvent rendre leurs accès plus compliqués. Pour moi qui suis sur mes deux pattes, je n’ai pas eu de mal à gérer, mais pour d’autres cela peut être gênant.

Pour que cet article ne soit pas trop long à lire, je vais le faire en plusieurs parties. Donc très vite, vous aurez les explications sur les attractions et spectacles, la restauration, mais aussi les commerces et la fin de journée.

Alors, ça vous donne déjà envie d’y aller déjà?

Vous pouvez retrouvez cet article sur la carte ici

Et ici la suite de ma visite!

SIGNATURE BLOG

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous, ou à le commenter, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour information, la marque Europa Park est une marque déposée et protégée appartenant à Europa-Park GmbH & Co Mack KG. Les images d’illustrations de cet article proviennent du site corporate.europark.de dans la section mettant des images à disposition de la presse. La photo mise à la une de cet article est un montage de photos issues de la source précédemment citée.
5 réflexions sur “Europa Park à Rust – première partie

  1. l'ode à la joie dit :

    Alsacienne que je suis je connais bien Europapark, je trouve super ton article car on a trop peu le point de vue des personnes à mobilité réduite sur ce genre de structure… Et je pense que que tes articles vont mettre d’une grande utilité car j’ai ma fille porteuse de handicap et j’aimerais l’enmner faire un tour la bas, donc toutes tes infos sont les bienvenues pour ma part
    Merci
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

