La Base nature François Léotard à Fréjus

• TROPICAL •• TASTE •

Bonjour à tous,

J’ai découvert cette base un peu par hasard, en cherchant un parking gratuit pour aller à la plage dans les environs de Saint Raphaël.

LE PARKING

Comme beaucoup d’entre vous le savent, il n’est pas aisé de trouver un parking gratuit pour se rendre sur les plages du sud est de la France. C’est pourquoi, il est agréable de noter que même en pleine saison estivale, il vous suffit de montrer votre carte européenne de stationnement pour bénéficier de la gratuité du parking!

Alors vous allez certainement penser, si c’est gratuit ce n’est peut être pas de qualité! Eh bien détrompez vous. A l’inverse de certains parkings de plage du sud est, celui-ci comprend  20 places pour les personnes à mobilité réduite. Je sais que vous vous dîtes 20 places ce n’est pas assez, mais j’en ai vu d’autres où il n’y avait que trois malheureuses places!! Et pour exemple, j’y suis allée le matin autour de 10 heures ou l’après-midi vers 16 heures, et des places étaient disponibles sans problème.

LA PLAGE

La plage est accessible depuis le parking, avec des bateaux sur les trottoirs, pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il y a également un accès aménagé sur le sable, avec un revêtement anti-dérapant pour ceux aussi qui se déplacent avec difficultés.

Cette plage est surveillée bien sûr, mais vous pourrez également y trouver des tiralos (ces fauteuils roulants qui rentrent dan l’eau), un système de treuil de levage automatisé, un système audioplage, une douche adaptée, du matériel d’aide à la baignade ( gilet de sauvetage, brassards flottants adultes et enfants, frites et bouées), le tout encadré par des handiplagistes formés. Il est important de savoir que des toilettes publiques adaptées sont à proximité.

Alors en toute franchise, je n’ai pas testé tous ces équipements car la première fois que j’y suis allée, nous avons été directement sur la plage sans prêter attention aux pictogrammes, mais dès que je pourrais, j’y retournerais pour aller testé tout cela et vous donner mon avis plus poussé.

LES AUTRES ACTIVITES

Au-delà de la plage, vous pourrez retrouver dans cette base de nombreuses activités telles que des plateaux de sports collectifs, un boulodrome, des espaces natures, des trampolines et j’en passe. Vous pouvez retrouver le plan de la base ici

Encore une fois je n’ai découvert toutes ses activités qu’une fois rentrée chez moi et en fouillant sur le net, je testerais donc tout ça la prochaine fois que j’y retournerai.

CONCLUSION

A mon sens, cette plage est une belle découverte, qui peut allier les plaisirs de la baignade en famille, avec la possibilité de profiter des avantages de l’accessibilité pour les personnes en situation handicap. Même s’il me reste beaucoup de choses à tester pour vous donner un avis complet, je vous recommande vivement cette plage, qui saura ravir petits et grands.

Enfin, n’ayant pas eu le temps de faire de photos, je vous invite à découvrir cette base en images ici

Coordonnées:

Base Nature François Léotard – 1196 boulevard de la mer – 83600 Fréjus – 04 94 51 91 10

Retrouver cet article sur la carte ici

SIGNATURE BLOG

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci-dessous, ou à le commenter, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

