LE PARC DE LA TÊTE D’OR DE LYON

LYON PARC DE LA TETE D OR

Bonjour à tous,

 

En arrivant sur le Lyonnais, j’ai un peu fouillé sur le net pour découvrir des endroits à visiter. Et dans tout ce que j’ai vu, ce parc à tout de suite attiré mon attention. Vous pourrez y trouver entre autres, un plan d’eau mais aussi un zoo, et tout ça en accès libre gratuit.

LE PARKING

 

Avant de réussir à trouver des informations sur le parking pour les personnes à mobilité réduite. Il a fallu que je me rende une première fois au parc en me garant sur un parking « normal », (à l’extérieur du parc) et ensuite, après avoir repéré où il était situé, chercher sur internet.

Mes recherches ont été infructueuses (car si le parking apparaît bien sur le plan du parc, en revanche, rien n’indique par quelle porte y accéder ni les modalités pour y accéder), c’est donc l’office du tourisme de Lyon qui a cherché un bon moment avant de me trouver l’information.

Donc si vous êtes en possession d’une carte européenne de stationnement, il vous sera possible de vous garer à l’intérieur du parc. Cependant, aux vues de la circulation lyonnaise et du peu d’informations trouvé, je ne peux que vous donner une approximation de l’adresse de la porte d’entrée à utiliser.

Pour accéder à ce parking, il vous faudra emprunter la porte de la voute. Elle est discrète est pas très visible, puisqu’elle se situe… sous une voute, vous l’aurez compris. ^^

Pour ceux qui comme moi, ne connaissent pas Lyon comme leur poche en voiture, et se déplacent munis de leur GPS, l’entrée se situe boulevard Stalingrad, approximativement en face du numéro 69. Attention ce boulevard est très long, et à double sens mais il n’y a qu’un sens possible pour tourner vers la porte d’entrée de la voute.

Une fois toutes ces péripéties passées, il vous suffira de sonner à l’interphone et de montrer votre carte à la caméra du poste de police municipale située à l’intérieur du parc. Le parking se situe droit devant vous. (il est bien indiqué). Attention la vitesse est limité à 30 kilomètres heure dans le parc, pour la sécurité de tous.

DEAMBULER DANS LE PARC

 

Le parc est très bien fait que ce soit pour les fauteuils roulants ou les personnes se déplaçant à l’aide de cannes. Les allées sont bitumées et larges, avec beaucoup de bancs pour se reposer (pour l’immense majorité). Cependant, j’attire votre attention sur la grandeur du parc. En effet, le parc couvre une superficie de 105 hectares (plus d’informations ici), il vous faudra prêter attention à la distance que vous pouvez parcourir pour ne pas souffrir sur le chemin du retour.

LE JARDIN ZOOLOGIQUE

 

Comme je vous le disais plus haut, l’entrée du jardin zoologique est gratuit pour tous, mais il a des horaires plus restrictifs que le reste du parc. Vous y trouverez une grande quantité d’animaux à admirer, tels que les girafes, ou encore les pandas roux, que ce soit au niveau de la plaine africaine, ou dans le reste des enclos.

Un espace y est réservé pour la récupération des tortues de Floride, c ‘est très impressionnant à voir, puisqu’ici les tortues abandonnées peuvent démarrer une nouvelle vie.

Encore une fois, toutes les accès sont praticables en fauteuil ou avec des cannes.

ANIMAUX PARC DE LA TETE D OR

PARC DE LA TETE D OR ANIMAUX

LES FLEURS

 

Amis des fleurs, ces endroits sont pour vous! Vous pourrez visiter la roseraie de concours, mais aussi la roseraie historique, ou encore le jardin botanique.

De magnifiques fleurs, plus belles les unes que les autres peuvent être vues, mais aussi des très originales comme dans la serre qui contient les plantes carnivores ou les nénuphars.

PLANTES PARC DE LA TETE D OR

FAIRE PLAISIR AUX ENFANTS

 

Dans ce parc, vous pourrez également trouver des poneys, mais aussi une zone qui vous fera faire un bond dans le temps.

Le spectacle de Guignol, les balançoires à l’ancienne, ou encore les voitures à pédales, feront le plaisir des petits mais aussi rappelleront des souvenirs, aux plus grands. (tout ceci est payant par contre, mais à des tarifs plutôt correct, compter 2,50 euros pour un moment sur les carrioles chevaux à pédales).

ATTRACTIONS PARC DE LA TETE D OR

 

SE RESTAURER

 

Il vous est tout à fait possible de vous restaurer en amenant un pique nique si vous le souhaitez, puisque vous pourrez trouver très facilement des bancs, des tables, mais aussi des aires de jeux pour enfants, pour allier l’utile et l’agréable.

Et si vous souhaitez vous arrêter à un café (il y en a plusieurs dans le parc) vous pourrez à votre guise prendre une collation, une boisson, ou encore un repas complet. J en ai testé deux:

Le premier, est celui au bord du lac. De plein pied, vous y accéderez facilement avec un fauteuil. Mais attention, même si la vue et le cadre sont idylliques, les prix sont à mon avis un peu cher. En tout cas, plus chers, que dans le deuxième que j’ai testé.

Celui-là est situé à proximité du parking handicapé. Il a bien un accès pour les fauteuils, mais il est un peu caché. Il vous faudra passer par la rampe d’accès située à coté du mini golf pour y accéder. Bien moins cher que le précédent, il est aussi très agréable mais n’a pas la vue sur le lac.

Ah oui j’allais oublier, un peu partout dans le parc vous trouverez des toilettes accessibles, propre et gratuites.

 

 

LES AUTRES ACTIVITES

 

Il y a encore plein d’autres activités à découvrir, comme le pédalo, le bateau électrique, les rosalie (les voitures à pédales), ou encore la ballade en petit train.

Toutes ces activités sont payantes, a des prix très variables, à vous de voir selon vos envies et votre budget.

 

CONCLUSION

 

Ce parc est tout simplement magnifique à visiter. Il pourra plaire au plus grand nombre du fait des diverses possibilités de loisirs. Je vous le conseille en émettant toutefois une réserve sur son gros point noir à savoir l’accès au parking qui me semble compliquer à trouver si on n’a pas les bonnes informations qui sont en plus très compliquées à trouver même sur internet.

Mais aussi sur la grandeur du parc, qui est de prime abord un sérieux avantage, mais qui peut très vite se transformer en galère, si vous vous fatiguez vite pour le chemin du retour.

Néanmoins, une journée complète sur ce parc peut tout à fait s’envisager aux vues de la multitude de choses à découvrir.

Ca vous donne envie de le visiter?

Vous le connaissez déjà?

Vous y avez été, mais vous n’avez pas même avis que moi?

Retrouvez cet article sur la carte ici.

SIGNATURE BLOG

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec les boutons ci dessous ou à le commenter, je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 réflexions sur “LE PARC DE LA TÊTE D’OR DE LYON

  1. Manuela dit :

    Hello !

    Le parc de la Tête d’or est un classique lyonnais. Pourtant, en te lisant, je le redécouvre avec la problématique de la mobilité réduite. C’est fou comme tout peut devenir galère ! Merci pour cette prise de conscience.

    A bienôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s