Ma visite au Parc Astérix

visite au parc astérix

Bonjour à tous,

Pour inaugurer cette rubrique, je vais vous parler de ma visite de ce Parc, l’été dernier.

Ma famille et moi, avons profité d’une escapade chez nos amis picards, pour aller rendre visite à ce cher Astérix. Pour ma part je suis une ancienne picarde, j’ai travaillé dans ce parc en job d’étudiant et cela faisait plus de 15 ans que je n’y étais pas retourné. (Bon je sais, ça ne nous rajeunit pas, mais ce n’est pas le sujet de mon post ^^ !).

J’ai toujours un peu d’appréhension, quant à une journée marathon comme celle-ci, car mon handicap n’est pas visible de tous, et j’ai toujours peur de me faire bousculer, marcher sur les pieds, sans compter la fatigue à la fin de journée, car comme toute grande enfant que je suis, j’ai du mal à m’arrêter et à me ménager.

Parc-astérix

L’accès au parking

Lorsque nous arrivons au parking, nous montrons la carte européenne de stationnement (ATTENTION, ne pas hésiter à la hisser comme un drapeau, sinon le personnel ne la voit pas), et nous voilà rediriger vers le parking prioritaire, c’est à dire celui situé juste à côté de l’entrée. Par contre vous aurez quand même à vous acquitter du prix des frais de parking, comme n’importe quel véhicule (tous les parcs n’ont pas la même politique à ce sujet) mais bon…

L’entrée dans le Parc

Pour notre part, nous avions déjà acheté nos places en profitant de prix particulièrement attractifs d’un CE, je n’ai donc pas testé l’achat de places à tarif réduit pour les personnes à mobilité réduite. Mais si ce n’est pas votre cas, vous devrez passer les contrôles de sécurité (un accès prioritaire vous est réservé), et ensuite vous diriger vers les caisses 4 et 5 pour vous et votre famille (oui, oui, vous n’aurez pas à faire la queue deux fois aux caisses).

Sur présentation de votre carte d’invalidité ou de priorité, vous bénéficierez d’un tarif réduit. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’un tarif réduit pour une personne si votre carte porte la mention « besoin d’un accompagnateur ».

parc asterix entrée

Premiers pas dans le Parc

Avant de me ruer dans les attractions avec les enfants (et les adultes), j’ai fait une dernière démarche. Je me suis rendue à l’accueil (situé en face de l’entrée, inratable!). J’ai présenté ma carte de priorité et demandé que l’on m’explique ce à quoi j’avais droit. Le jeune homme en face de moi m’a répondu très gentiment que oui il y avait des choses de prévues pour les personnes à mobilité réduite. Il m’a accroché au poignet le bracelet « accès facilité » et m’a remis le guide explicatif (à ne surtout pas perdre car vous devrez le présenter à chaque attraction).

Les attractions et les spectacles

Je ne vais pas tout vous énumérez, ce serait trop long, mais le parc compte de nombreuses attractions et spectacles. Je n’ai pas tout testé, mon petit cœur et mon vertige n’étant pas d’accord, mais des plus calmes aux plus impressionnantes (pour ma part, la trace du Hourra, c’est déjà bien) j’ai pu passer par la sortie de secours accompagnée de trois personnes (en l’occurrence ma fille, son cousin, et sa cousine qui ont adoré le concept de on ne fait pas la queue!), à chaque fois les opérateurs m’ont toujours réservé un accueil chaleureux, en me proposant un petit coup de main!

la-trace-du-hourra

Bon à savoir, vous avez le droit de passer sur toutes les attractions par la sortie, une fois en priorité, et si vous voulez refaire un tour, il vous suffit de vous représenter, ils vous donneront un créneau horaire pour revenir.

Concernant le guide explicatif à ne pas perdre, la raison est comme je vous le disais plus haut, il faut le présenter à chaque attraction pour tamponner votre premier passage.

Enfin concernant les spectacles, nous avons choisi d’aller voircelui se déroulant dans les arènes, Gaulois Romains : Le match. Les adultes se sont mis dans la file d’attente et les enfants et moi devant la porte d’entrée (il y avait énormément de monde qui attendait). Lorsque les portes se sont ouvertes, je n’ai eu qu’à agiter le bras et les opérateurs nous ont fait passer en priorité, placés tout devant. Ils ont accepté qu’un des enfants se place dans le gradin du dessus pour garder des places pour les adultes qui n avaient pas pu venir avec nous.

gaulois romains le match

Conclusion

Bien sûr, cette journée fut plus que fatiguante pour ma patte folle, mais je tiens à souligner l’accueil des opérateurs pour les personnes en situation de handicap. Bien sûr, je l’ai vu de mes yeaux de quasi valide, et ne me rend pas forcément compte si une personne en fauteuil roulant aurait le même entousiasme que moi.

Mais le fait que les attractions soient toutes accessibles par la sortie, et l’accès facilité aux spectacles (qui sont d’une très belle qualité) sont un réel confort et facilitent grandement l’organisation de la journée. En ce temps de vacances, je vous recommande sans hésitation, si vous en avez l’occasion la visite de ce parc. Pour ma part dès que cela sera possible, j’y retournerais avec grand plaisir.

Parc Astérix est une marque déposée, crédit photos : © Parc Astérix 2016

SIGNATURE BLOG

Retrouvez cette article sur la carte, avec les coordonnées du Parc ici

 

Une réflexion sur “Ma visite au Parc Astérix

Laisser un commentaire

